top of page

2015

L’enseignement supérieur n’est pas né en Picardie dans les années 1960. Il faut remonter au début du XIXe siècle pour découvrir qu’existent des cours de médecine, de lettres, de sciences et techniques. Ce sont les prémisses de ce que deviendra l’Université de Picardie Jules Verne: elle prend place de façon affirmée dans le paysage éducatif, culturel, politique et social de la région dans les années 1970. C’est cette genèse oubliée que cet ouvrage retrace ici. Enseigner, étudier, chercher sont les trois axes majeurs de cet ouvrage. Institutions, professeurs et administra- teurs, contenus enseignés sont l’objet d’une investigation approfondie. Folklore étudiant et militantisme syndical, politique et religieux sont explorés. Les premiers pas de la recherche et de son organisation apparaissent ici dans leur complexité et leur diversité.

Ce livre dresse ainsi les lignes de force de deux cent ans d’enseignement supérieur en Picardie. Il en souligne les forces et les faiblesses, met en valeur le rôle des acteurs. Il ne prétend pas, en revanche, aborder la totalité de l’his- toire de l’enseignement supérieur existant en Picardie: écoles de commerce, d’agronomie, d’ingénieurs, école militaire, formations post-baccalauréat, etc.

Organisé en vingt-trois chapitres, ponctués d’illustrations, cet ouvrage donne la parole également à quinze témoins: anciens étudiants, anciens enseignants, anciens adminis- trateurs qui ont contribué à faire naître l’enseignement supérieur en Picardie. 

bottom of page